Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la gazette des petits bonheurs
9 février 2012

poésie lue

Matin d'hiver

"Par le rectangle de la fenêtre,

Je vois le monde en noir et blanc.

Blanc, le tronc du bouleau

Et noires ses branches maigres.

Blanc, le toit des voisins

Et noirs les arbres de la haie.

 

Mais où sont les couleurs?

Comme une cendre grise,

Le ciel répand,

Parcimonieusement,

Une faible lumière.

 

Et soudain, apparaît,

Au bord de la fenêtre,

L'ombre légère du chat

En rayures grises et noires.

 

Il a tourné vers moi

Sa fine petite tête

Et l'éclat vif de ses yeux

A coloré en vert

Le gris sinistre de l' hiver"

Françoise Hatton

 

Publicité
Commentaires
E
jolie poésie toute simple et imagée que j'aurais volontiers lue en entier à mes maternelles grands et apprise (la 1ère strophe jusqu'à couleurs puis repris à partir de ...et soudain !<br /> <br /> un peu long pour eux mais faisable avec du temps !<br /> <br /> oh la la: les réflexes sont toujours là !<br /> <br /> bizz <br /> <br /> Esyram
Publicité